Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renard dans une bibliothèque
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2008

La dame en blanc (The Woman in White) - Wilkie Collins

Soufflée. J’ai été complètement soufflée par ce fabuleux roman que j’ai eu la surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres un jour de novembre. Je n’avais jamais lu cet auteur ami de Dickens, considéré comme le précurseur des romans d'enquête. A peine en avais-je entendu parler une fois chez Aurélie, dont la critique était alléchante. C’est justement elle qui me l’a offert, cette chère Aurélie qui décidemment connaît très bien mes (bons) goûts. En même temps, je vous défie de trouver quiconque résistant au charme de ce récit de maître qui dépeint avec force une Angleterre victorienne inquiétante, rendant de façon magistrale sa froideur et son feu.

L’impression générale que me laisse ce livre est similaire à celle créée par la contemplation d’une œuvre de Turner. L’on devine à travers une brume la lueur d’éléments aquatiques mêlée à la lumière des astres du jour ou de la nuit. Et le mystère résolu à la fin de l’œuvre ne rend pas plus distincts les contours de l’histoire : le cœur humain demeure enveloppé de toutes ses ténèbres.
(Une allusion à une œuvre de Conrad s’est subrepticement glissée dans ce paragraphe. Sauras-tu la retrouver lecteur ?)

Mais tout ceci est bien abstrait je le sens. Et pourtant j’hésite à éclaircir mes propos de peur de vous gâcher l’histoire... Et puis jouer au Père Fouras j’aime bien. Seulement, ça ne va peut-être pas vous donner envie de lire ce livre extraordinaire, ce qui n’est pas le but. Voilà donc comment cela commence :

Walter Hartright se rend à Limmeridge House afin d'enseigner la peinture aux deux jeunes filles de la maison : Marian Halcombe et sa demi-soeur Laura Fairlie, aussi différentes qu'unies. Au cours du voyage qu’il entreprend de nuit, il fait l’étrange rencontre d’une femme vêtue de blanc. Elle tient des propos inquiets, agités et semble craindre un certain baron dont elle refuse de dire le nom. Au cours de sa vie à Limmeridge House, il se rend compte que cette femme est liée à l’histoire de la famille. Il apprend aussi que le baron qu’elle redoute tant est fiancé à la jeune et belle Laura Fairlie qui ressemble étrangement à la dame en blanc.

Le mystère de la dame en blanc et du passé qui la lie à Laura Fairlie mettra quelques six centaines de pages à se résoudre. Et pourtant, croyez-moi, le rythme ne faiblit pas une seule fois. L’histoire est complexe, fascinante, extrêmement cohérente, menée par de multiples rebondissements. Nos sens sont perpétuellement gardés en éveil, la narration peut déstabiliser le lecteur en une seule phrase, ce qui est un coup de maître vue l’épaisseur du livre. La résolution du mystère n’est donc pas si importante pour moi, tant la maîtrise du récit est excellente.

Wilkie Collins adopte la polyphonie pour ce roman, laissant la parole aux personnages principaux ainsi qu’aux personnages mineurs dont l’intervention est souvent inattendue. Elle apparaît sous différentes formes : celle du témoignage, du journal intime, de la lettre, de la confession. Ce changement constant des perspectives constitue une des très grandes richesses du roman. De plus les différents narrateurs ne sont pas tous fiables, ce qui est également source de déstabilisation pour le lecteur.
Ainsi le style varie selon les personnages : l’on a une écriture procédant par touches, contours et couleurs quand Hartright intervient ; celle de Mr Fairlie est névrosée, agitée, écrite comme sous la contrainte ; celle de Marian est puissante et sobre.

La dame en blanc présente une galerie de personnages remarquables de force, de passion, de mystère. Des rapports complexes et inattendus entre les personnages se dessinent, et si ces liens sont tus, ils forment tout de même une fascinante histoire en filigrane.
Deux figures sont somptueuses à mes yeux: celles de Marian Halcombe et du Comte Fosco. Le personnage de Marian, la sœur laide et célibataire, est tout en sensualité retenue, en passion réprimée par les conventions de la société victorienne, mais que l’on devine à travers son écriture et ses actes.
Le(s) portrait(s) du comte Fosco nous présente(nt) un personnage flamboyant à l’image de Marian, très charismatique, raffiné, véritable génie dans la manipulation des vies et des personnes.

Ce roman aborde également des thèmes problématiques de la société victorienne : le rôle des femmes, la société patriarcale, le poids des conventions, la crainte de l’étranger. De façon assez curieuse, la narration semble soutenir ces préjugés : la femme est inférieure, faible et est incapable de rationalité, les étrangers sont des êtres vils et fourbes. Alors question : s’agit-il de l’opinion de l’auteur ou veut-il démontrer l’inanité de ces vues ? Car je veux bien que Laura Fairlie soit une chochotte fade et sans relief, mais quand un personnage aussi puissant que Marian affirme que « My courage was only a woman’s courage », je n’y crois pas une seconde.

Jetez-vous sur ce livre chers lecteurs ! Mon dernier argument en sa faveur sera le suivant : pendant une semaine, j’ai repoussé toute activité sociale en prétextant une gastro. En général, personne ne s'aventure à moins de dix mètres de vous, c'était le bon plan. Et puis de toute façon, si quelqu’un de courageux me dérangeait dans ma lecture, je montrais des dents.


 

Merci pour ce merveilleux moment de lecture Aurélie!

 

 

Publicité
Commentaires
C
* Eh mais Lamousmé, tu sais que tu fais partie de celles qui m'ont convaincue de découvrir Collins? Merci à toi! :)<br /> <br /> * Pimpi, ton enthousiasme fait plaisir! Je ne comprend pas pourquoi Collins est peu connu du grand public...
P
J'ai reçu ce roman en cadeau de Noël, et je ne dirai qu'une chose, ce roman est réellement passionnant et cela vient en partie du mode d'écriture à plusieurs voix, à mon avis. J'adhère complètement à l'avis général et j'ai été soufflée également par l'intrigue, la manière dont elle est développée ! Je ne me suis pas arrêtée de lire avant d'être arrivée à la fin !! Je suis d'accord sur le commentaire que tu fais sur les personnages, tous sont intéressants à leur manière ! <br /> Du coup, j'ai acheté Pierre de lune, dont je me délecte d'avance !!!! Ravie de voir que tout le monde s'accorde à dire que Wilkie Collins est un auteur de grand talent !!! C'est mon grand coup de coeur de janvier !
L
héhé je vois que la contagion grandie...:o)))
C
* Ah oui toi l'amoureuse de littérature britannique, tu ne pouvais que l'avoir sous la main! J'ai hâte de lire "Pierre de Lune" aussi<br /> Lis le rapidement, c'est un chef d'oeuvre!<br /> <br /> * Ah Erzébeth, j'étais ton cobaye en fait! :D Sois tranquille, tu peux t'y lancer les yeux fermés!<br /> J'ai vraiment honte pour l'erreur sur le nom, c'est ça de ne pas se relire! C'est Fashion qui m'a transmis son obsession de Colin Firth! :)
A
Ah ! tu me donnes le sourire, Céline :-)<br /> Je suis ravie, ravie que ça t'ait plu ! (le coup de la gastro, pour lire tranquille, est excellent, je vais tester ça ! ;-) ). <br /> Tu confirmes mon envie de le lire, et ça me plaît de savoir que la narration est alternée (c'était la même chose dans "Pierre de lune" et ce procédé est exquis). Par contre, si je puis me permettre, l'auteur s'appelle Wilkie Collins ;-))<br /> Je suis soulagée d'être tombée juste en choisissant ce titre, et permets-moi de te dire, encore une fois : quelle critique !!!<br /> A bientôt, mademoiselle :-)
un renard dans une bibliothèque
Publicité
Publicité