Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renard dans une bibliothèque
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2008

L'Autobiographie d'Alice B. Toklas - Gertrude Stein

Dans la famille « prise de tête », je demande L’Autobiographie d’Alice B. Toklas (1933).

 

Franchement, dès qu’on pose un œil sur la couverture, on se dit que ça va être compliqué. Parce qu’à côté du titre, L’Autobiographie d’Alice B. Toklas donc, il y a le nom de l’auteur. Qui n’est pas Alice B. Toklas.

C’est Gertrude Stein.

 

Là on pourrait se dire qu’Alice B. Toklas est un être fictionnel, au même titre que, chépamoi, Célestine (Le Journal d’une femme de chambre, Mirbeau), Des Grieux (Manon Lescaut, mémoires d’un homme de qualité, Prévost), Jane Eyre, (Jane Eyre, An Autobiography, Charlotte Brontë), Octave (Confessions d’un enfant du siècle, Musset).

 

Ce serait si simple !

 

Sauf que si on connaît bien ses couples mythiques, on se souvient qu’Alice B. Toklas était la compagne de Gertrude Stein. On se trouve donc face à l’autobiographie d’une vraie personne par une autre personne qui a été très proche d’elle. Gertrude Stein le dit mille fois mieux que moi (en même temps elle n’a pas de mérite, c’est son concept à elle) : il s’agit « d’explorer l’intérieur de l’extérieur ».

 

Ouvrons le livre à présent. Ca commence de façon très traditionnelle, vieille école dirons nous. Alice B. Toklas est née en telle année, à tel endroit, elle aimait faire de la couture etc. Cependant le récit se concentre presque immédiatement sur sa vie à Paris avec Gertrude Stein, où elles ont vécu à l’aube de la deuxième guerre mondiale et pendant la guerre. Toutes deux fréquentent le milieu artistique de Montmartre, et le livre raconte plein d’anecdotes sur Pablo et ses maîtresses, Monsieur Matisse, Guillaume Apollinaire, Marie Laurencin et d’autres gens très bien.

 

Tout le livre est comme ça ou presque : une série d’anecdotes, pas nécessairement reliées logiquement, comme elles semblent affleurer à la mémoire de celle qui se souvient. De plus, comme le style est très superficiel, se limitant aux faits et n’évoquant que peu d’émotions, de pensées intimes, j’ai eu l’impression de me retrouver devant un Paris Match pour intellos.

C’est très déconcertant ; on a envie de calmer Gertrude Stein, de lui offrir de la modestie en boite.

Et puis en même temps c’est agréable d’observer ces personnes par le petit trou de la serrure, de comprendre ce qu’il se cache derrière la création de telle œuvre d’art. Par exemple on apprend que pour l’une de ses nombreuses natures mortes, Matisse avait dépensé une fortune pour acheter les fruits. Et comme il n’avait plus les moyens d’en acheter d’autres, et qu’il fallait que les fruits durent jusqu’à l’achèvement du tableau, Matisse faisait en sorte de rendre son appartement le plus froid possible, en hiver.

Après ma lecture, j’ai une autre impression : Gertrude Stein ne fait que raconter leur vie telle qu’elle était, et elle n’y peut rien si elle n’était entourée que de génies. En même temps, elle a sans doute fait une sélection des personnes desquelles elle allait parler.

Ce compte rendu de la bohème parisienne exaspère et fascine à la fois.

 

Un autre point irritant mais ô combien intéressant : d’Alice B. Toklas il n’est point question dans son autobiographie. Tout tourne autour de Gertrude Stein telle qu’en elle-même, sa vie, son œuvre. Du coup on a l’impression de lire l’autobiographie de Gertrude Stein, vue à la troisième personne. Vertigineux n’est-ce pas ? Le concept d'autobiographie en prend un coup! L’Autobiographie d’Alice B. Toklas est en réalité le fantasme de Gertrude Stein sur elle-même.

Ce que ces lignes confirment (c’est Alice qui parle, mais c’est Gertrude Stein qui la manipule, nous sommes d’accord) :

“The three geniuses of whom I wish to speak are Gertrude Stein, Pablo Picasso and Alfred Whitehead. I have met many important people, I have met several great people but I have only known three first class geniuses and in each case on sight within me something rang. In no one of the three cases have I been mistaken.” (je n’ai pas trouvé de traduction française, mais en gros Alice explique que Gertrude Stein est une génie à l’égal de Picasso.)

 

On n’est pas en plein culte de la personnalité là? (Ceci n’est pas un jugement de valeur)

 

Un livre curieux donc. Passionant si on passe outre l’exaspération que suscite l’auteur. A noter que c’est une des œuvres « lisibles » de Gertrude Stein. Parce qu’il y a les œuvres « illisibles ». Non ce n’est pas moi qui ai posé cette distinction. Allez lire Tender Buttons si vous voulez expérimenter l’Incompréhensible dans toute sa gloire. Tout un poème.

Publicité
Commentaires
C
* Nanne, de quoi vous donner la grosse tete oui... Elle a du se prendre pour un genie incompris, ce qu'elle etait peut-etre, surement, qui suis-je pour juger? En tout cas je trouve la demarche de l'autobiographie, sinon geniale, du moins interessante... <br /> <br /> * Aurzebeth, oui ce billet est un peu bizarre, parce que je ne vous recommande pas Alice B. Toklas, tout en disant que c'est pas mal (du tout)... Bref, je ne sais pas quoi penser de cette oeuvre... Mais merci pour tes encouragements! :)<br /> Au fait, je l'ai lu pour ma classe de litterature americaine, mais j'ai ecrit le billet avant de l'etudier (sinon c'est un peu de la triche...)<br /> <br /> * Lou, commence par Alice B.Toklas alors! C'est tres facile a lire, et c'est une de ses oeuvres les plus "faciles" (j'ai l'impression de parler d'une femme...)<br /> <br /> * Cedric, j'aimerais en rire comme toi! Moi ca m'a agacee, mais d'une force... Faut que je prenne plus de recul...<br /> <br /> * Georges F, bienvenue a vous! et merci pour votre mot!
G
J'aime bien le ton de vos billets, je reviendrai. D'autant plus allègrement que nous sommes, semble-t-il, réfractaires aux mêmes chefs-d'oeuvre.
C
"On n’est pas en plein culte de la personnalité là?"<br /> <br /> Ca y ressemble fort en effet ! Et merci car j'en ai bien ri...La fatuité m'amuse...
L
Bizarrement je reste encore curieuse même si je sais que je devrai aborder Stein armée jusqu'aux dents ;)
A
Alors, je pense que c'est excessivement rare, mais voilà : tu parles d'un sujet et d'un livre qui ne m'intéressent strictement pas :-)<br /> (mais tu l'as lu pour ton plaisir ?)<br /> Ceci dit, le début de ton billet m'a bien amusée et j'aime te lire même quand tu parles de choses qui me sont un peu étrangères :-))
un renard dans une bibliothèque
Publicité
Publicité