Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renard dans une bibliothèque
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2007

Ethan Frome - Edith Wharton

Depuis que je suis arrivée à Boston, on n’arrête pas de me répéter que je vais pleurer ma mère en hiver, tellement il fait froid.
Que j’aurai plusieurs fois la tentation d’appeler un taxi pour aller en cours (en courant le trajet me prend cinq minutes), et qu’il est très probable que j’y céderai au moins une fois.
Que mes cheveux vont se transformer en stalactites et qu’ils se briseront en deux sous l’effet du froid si je ne fais pas attention.
Que oui, investir 300$ dans un manteau d’hiver est tout à fait raisonnable et à envisager sérieusement.

On essaie de me faire fuir ce pays, je ne vois que ça.

Et maintenant Edith Wharton s’y met aussi.

Ethan Frome est un roman sur l’hiver au 19è siècle, chez les paysans pauvres de la Nouvelle Angleterre. Il raconte comment cette saison pousse un homme, Ethan Frome donc, à commettre des actions désespérées. C’est que l’hiver signe la mort non seulement des corps mais aussi de l’âme. Ainsi, contre l’action mortifère de l’hiver, Ethan Frome lutte pour se sentir vivant en développant un amour passionné pour la jeune cousine de sa femme malade. Cette jeune cousine ne le hait point. Sauf que oui mais non. La société, cette traînée, rend leur amour impossible, ou du moins transforme ce qui est censé être beau en quelque chose de mal. Cela nous dit quelque chose à tous : Roméo et Juliette, Scarlett et Ashley, Ralph et Meggie, Ariel et Eric.

L’hiver ne donne vraiment pas de bonnes idées à Ethan Frome. Toutes ses actions, irréversibles, sont regrettables et il finit par les payer très cher. Au début du livre, il est présenté comme un homme détruit et le reste du roman revient en arrière pour raconter comment il en est arrivé à devenir ce débris humain.

Vous êtes prévenus : tout se passe mal, le début est terrible, la suite est pire encore, et je ne vous parle pas de la fin qui forcément est tragique. Et non, je ne spoilie rien du tout !

Cependant, voilà ce qui m’a séduite dans Ethan Frome : je l’ai lu comme un conte de fée pour adultes, non pas au sens où il est porno, mais dans le sens où il présente une perversion du genre.
La princesse/bonne fée est là.
Le bon bûcheron rustre au grand cœur aussi.
La sorcière malveillante avec son chat : présente.
La chaumière isolée du reste du monde (genre la « petite maison dans la prairie ») est là aussi.
Du coup, avec toute cette neige et les aventures de nos héros, on se retrouve dans une atmosphère que j’ai trouvée presque magique.

J’ai aussi aimé que l’on puisse lire le roman de différents points de vue, bien qu’il soit raconté de celui d’Ethan (la version conte de fée donc) :
On a  celui de l’homme pauvre opprimé par sa femme et ses obligations sociales et paf ! on a un discours sur la pauvreté qui crée un système aliénant de dépendance.
Mais on peut aussi voir celui de l’épouse malade aigrie qui voit son mari lui échapper, et paf ! discours sur le mal-être féminin.
Sans oublier celui de la jeune fille soumise à la tyrannie de sa patronne-cousine, et boum ! critique des conditions de vie des jeunes filles, contraintes de se trouver un mari ou d’accepter des boulots minables pour pouvoir survivre.

L’histoire de l’écriture est intéressante aussi : Edith Wharton a écrit ce roman en 1911, dans une période de dépression, au moment où comme Ethan, elle était coincée entre son amant et son mari. Son médecin lui aurait conseillé l’écriture comme thérapie, et ça a donné Ethan Frome.

Roman très court, une centaine de pages, mais ô combien intéressant et riche et palpitant! Mais à ne pas lire en hiver. Dépêchez-vous, il est encore temps.
Ou alors, collez-vous à un radiateur.

PS : si Edith Wharton vous intéresse, allez jeter un œil à mon post sur Les Beaux Mariages.

Publicité
Commentaires
S
Je suis tellement excitée que mon mariage brisé a été restauré et mon mari est de retour après qu'il m'a quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou l'autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage en Hollande pour être avec une autre femme. je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. j'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment contrarié et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que DR.WEALTHY pouvait aider à retrouver mon ex vite. Donc, je sentais que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il a fait un (sort d'amour) pour moi. 28 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement et les enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis, à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce à DR.WEALTHY. il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet que DR.WEALTHY lanceur de sorts réel et puissant que je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants en temps de détresse, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre ex retour ou votre mari est passé à une autre femme, ne pleure plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact: lui chez WHATSAPP: +2348105150446<br /> <br /> COURRIEL: ADRESSE: wealthylovespell@gmail.com
C
* Kalistina, ton impression etait bonne! ton anglais ne t'a pas trahie! :)
K
Je n'en ai un souvenir que très confus, je me souviens d'une atmosphère pesante et d'une sensation de fatalité... A ma décharge, je l'avais lu en anglais, ce qui n'avait pas franchement facilité la chose :p
A
Promis, je posterai une critique quand je l'aurai lu! Il est dans ma PAL et n'attend que ça ;)
C
* Bonjour Stéphanie! Merci pour ton mot! Tu avais raison pour Fashion et le coup des "Beaux mariages"! <br /> Je n'ai personnellement rien contre le froid, mais il faut qu'il y ait un beau soleil qui scintille sur la neige, et il faut qu'il fasse sec. Et qu'il fasse assez bon pour que je mettre mes jolis manteaux, pas ma doudoune anti-glamour...<br /> <br /> * Car, Fashion, ma doudoune est anti-sexy au possible! Le coup de la tsarine russe, c'est uniquement de l'auto-persuasion (facilitée par l'espèce de fausse fourrure au col...)! Donc non pas de photo, je ne veux pas ruiner l'image glamour que vous avez de moi... En tout cas, ça doit aller mieux à Paris, maintenant que le métro a repris!<br /> <br /> * oui Rose, lance toi dans Wharton, c'est vraiment très bien! Et ce livre ne fait qu'une centaine de pages écrit en grands caractères... <br /> Merci pour la comparaison avec Ally Mc Beal... Seulement elle est élégante, elle, quand elle a froid... Moi je renverse ma tasse de café quand je marche et j'ai un bonnet péruvien...<br /> <br /> * Ah non Aurzébeth, ne lis pas ça si tu n'es pas d'humeur pour les choses tristes! Par contre, tu peux faire comme moi en ce moment et regarder de vieux disney ou des vieux Woody Allen! :)<br /> <br /> * Oui Ally, j'ai entendu que les hivers au Canada étaient horribles. J'ai une amie à Montréal qui parlait de -40... :S<br /> Ici il fera très froid, mais on ne va pas risquer nos vies en pointant le nez dehors! (nos voisins oui. On a prévu plein de farces impliquant de la neige et de la glace. Héhé.)<br /> Au fait, surtout tiens nous au courant de tes impressions sur Ethan Frome!<br /> <br /> * Merci pour ton commentaire Anne-Arwen! Ca fait plaisir! :)
un renard dans une bibliothèque
Publicité
Publicité