Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renard dans une bibliothèque
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2007

De l'homosexualité de Dumbledore

J.K Rowling a annoncé lors d’un entretien avec des lecteurs il y a un mois que l’honorable Dumbledore était gay. Et qu’il était amoureux de Grindelwald.
Après quelques instants de silence, la salle a salué ce coming out d’un tonnerre d’applaudissement. Et j’aurais fait pareil si j’avais été là.
Sauf que je n’étais pas là, et plus j’y pense, plus je suis perplexe.

Que Dumbledore soit gay, certes. Seulement, à mon souvenir, absolument rien dans les livres ne le montre. On a l’impression que Dumbledore est tout simplement asexué. (même s’il porte un peu trop de violet pour être un bon hétéro). Cette déclaration n’apporte rien à l’histoire.
Il me semble que J.K Rowling ne s’engage pas vraiment sur cette question, puisque il n’y en a pas de trace dans son œuvre. Genre elle soutient la cause homosexuelle, mais pas trop quand même.

Coup de pub ?

Admettons qu’il soit gay. Il ne pouvait pas le dire lui-même ? Pourquoi aucun des personnages n’en glisse un mot ? Et d’ailleurs y a-t-il une seule référence à l’homosexualité dans nos sept tomes qui déclarent le pouvoir et l’importance de l’amour ? On voit beaucoup de couples, de bisous hétéros dans Harry Potter, chez les adultes comme chez les adolescents, mais point d’homosexuels, de bis, ou même de personnes s’interrogeant sur leur sexualité.

Moi, je m’en fous éperdument de qui est gay, qui ne l’est pas, qui se tâte, qui tripote qui. D’ailleurs je n’ai pas trop aimé le 6è tome à cause de ça. Mais à partir du moment où l’auteur a choisi d’aborder cette question, on peut s’interroger sur son silence concernant ces points.
L’homosexualité serait-elle taboue dans le monde des sorciers, comme elle l’est dans la société moldue? Est-ce cela que J.K Rowling veut montrer ? Sa déclaration est-elle un moyen de porter notre attention sur ce silence éloquent ? C'est le seul intérêt que je vois.

Pour moi, Dumbledore n’est pas gay, et il n’est pas hétéro non plus. Si rien n’est précisé à ce sujet dans le livre, je m’en fous. D'ailleurs, je ne cromprend pas pourquoi les gens en font une telle histoire ici aux Etats-Unis. Ou on érige Dumbledore en icône gay, ou on excommunie J.K Rowling. Certains extremistes religieux recommandent aux parents d'interdire la lecture d'Harry Potter à leurs enfants (le coup de la sorcellerie, c'était déjà limite, mais Dumbledore gay, ç'en est trop pour eux).

Tiens, J.K Rowling avait peut-être envie de les embêter un peu...

Quoi qu'il en soit, un personnage est ce que son auteur écrit sur lui. Je ne sais pas s’il peut continuer à le développer une fois le point final posé. C’est à nous d’imaginer l’épaisseur humaine du personnage ; c’est, il me semble, un des rôles et des privilèges du lecteur que de recréer le monde de l’œuvre à son tour.

C’est pour ça que l’habitude prise par J.K Rowling de révéler des éléments inédits d’Harry Potter m’agace un peu. Je n’y crois pas. Je ne doute pas qu’elle ait énormément de choses à dire, mais dans ce cas, qu’elle continue la série. Je la lirais avec le plus grand plaisir.

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Très interessant comme article. J'ai lu l'intégrale de la série Harry Potter et il est bien vrai que aucun indice spécial n'est formulé dans l'oeuvre. Dans le film, le réalisateur a donné un petit air éfeminé au personnage, mais de là à certifier qu'il est gay, c un peu abusé lol.
S
On pe pa dir on parl pa la lang.
P
je crois qu'on se douté tous plus ou moin kil était gay mais personne n'a fait le rapprochement avec... Harry ???? Franchement Dumbledore aimait harry il le dit presque dans le cinquiéme quand il dit qu'il voulait le protéger. Perso avant l'interwe de JKR je pensé trop que dumbeldor aimait harry jc pas... vous en pansé koi ??? Réfléchisser se serré logique non? Dumbi et Harry
C
* Sib, depeche toi de lire le 6 (qui est moyen) pour lire le 7 (genial!) Tu n'es pas pressee de lire la fin? Ou alors tout le monde te l'a deja revelee...<br /> Le nouvel an a eu lieu en Lorraine! Besoin de ma dose de maison tout de meme! :)
S
Oui,, ben je ne me souviens pas en fait. Je n'ai pas encore lu le 7 (ni le 6 d'ailleurs, mais faut pas le dire) On a tant de choses à lire, ma pauv' dame ;-))<br /> C'est bien le Nouvel An à Boston?
un renard dans une bibliothèque
Publicité
Publicité