Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renard dans une bibliothèque
Derniers commentaires
Archives
25 août 2007

Lire en française

Les gens, je ne sais pas si je l'ai crié sur tous les toits, mais je m'envole dans quelques jours pour "la ville où l'on marche" (ce qui sous-entend que dans les autres villes du pays, on ne marche pas.) Je vous laisse deviner où, voilà des indices:
- Les Red Socks
- "La Lettre Ecarlate", N. Hawthorne
- Ally Mc Beal
- "Le Bruit et la Fureur", W.Faulkner
- Will Hunting

Je pars donc fort fort loin pour fort fort longtemps.
web_books
Histoire de ne pas finir aveuglée par les quatrièmes de couverture des librairies outre-atlantique (vous avez vu toutes ces couleurs?), j'ai décidé de faire une place à quelques livres bien de chez nous dans mes 65 kilos de bagages règlementaires . Et les poches de mon trench, car tout ne tiendra jamais dans mes valises.
J'ai donc choisi des livres de langue française, ou traduits d'une autre langue que l'anglais. Voici les happy few:

- "Kafka sur le rivage" d'Haruki Murakami.
Pourquoi? La pub du bouquin: "Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité."

- "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo.
Pourquoi? Je me suis rendue compte, après mon expérience de "L'Homme qui rit", qu'Hugo méritait peut-être que je lui laisse une seconde chance. Après tout, le Disney et la comédie musicale (feat Patriiiick Fiiiiori et Hélène Ségara-elle-tu-l'aimes) ne lui rendaient peut-être pas service.
Et puis il n'est pas sérieux pour une ambassadrice de France de ne pas lire Hugo avec un béret. Le devoir avant tout.

- "Les Météores" de Michel Tournier.
Pourquoi? Je clame à qui veut l'entendre que Tournier est un de mes auteurs préférés. Seulement, je n'ai lu que "Le Roi des Aulnes" et "Vendredi ou les limbes du Pacifique". J'ai longuement hésité avec "Gaspard, Melchior et Balthazar", mais une fois de plus, je me suis laissée convaincre par la pub.
"Deux jumeaux, Jean et Paul, forment un couple fraternel si uni qu'on l'appelle Jean-Paul. Mais Jean veut briser cette chaîne et essaie de se marier. Paul fait échouer ce projet. Désespéré, Jean part seul en voyage de noces à Venise. Paul se lance à sa poursuite et accomplit un long voyage initiatique autour du monde. A travers des aventures multiples et de nombreux personnages, comme le scandaleux oncle Alexandre, surnommé le dandy des gadoues, ce roman illustre le grand thème du couple humain."

- "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna.
Pour faire comprendre à mes américains que la grammaire française n'est pas si méchante que ça. Elle peut même être très mignonne. (car je serai chargée de cours de français dans une université fort fort lointainienne)
D'ailleurs j'ai vu qu'il a écrit un nouveau livre "La révolte des accents". A suivre.

- "Talk to the Snail" de Stephen Clarke
Oui je sais, il est en anglais, mais il faut bien un rebelle non?
C'est que je veux comprendre pourquoi on dit que les français sont paresseux, pas serviables, trop polis, misanthropes, tout le temps en grève ou malade. Pour mieux le réfuter.

- "La lenteur" de M.Kundera.
Parce que.

-"Le pavillon d'or" de Mishima
Parce que c'est une honte de n'avoir jamais lu Mishima.

- "Du côté de chez Swann" de M.Proust
Parce que ça fait deux ans qu'il faut que je dépasse "un amour de Swann".

- et le dernier: "La vie nouvelle" d'Orhan Pamuk, le dernier prix Nobel qui constitue mon obsession littéraire depuis deux mois, c'est-à-dire ma lecture de "Mon nom est rouge", oeuvre absolument magistrale (note à venir). Là encore, je me suis fiée à la pub:

Mais je me dis : ne crains rien, n'aie pas peur, continue ! Ce monde-là, celui du livre, est le monde réel. Et pourtant, j'avais peur... Pourquoi ? Parce que j'avais entendu parler des malheurs accablant des gens comme moi qui avaient eu leur vie bouleversée par la lecture d'un seul livre.

Mais Osman n'hésitera pas longtemps. Il sait que se cache derrière les mots du livre une révélation qui le dépasse mais qui peut le mener vers une vie nouvelle. Cette révélation est suivie d'une autre, celle de son amour sans limite pour Djanan. Comme lui, elle connaît le livre et fréquente un jeune homme, Mehmet, qui a atteint la connaissance. Et comme toute connaissance, celle-ci est hérissée de dangers qu'il faudra écarter. Quand Osman apprend la disparition de Djanan et de Mehmet, il n'hésite pas à se lancer dans l'aventure... Dans ce roman, Orhan Pamuk conjugue avec talent une aventure palpitante et une vision métaphysique du monde. Son narrateur, conscient de tenir en main les portes d'un nouveau monde qui s'ouvre à sa conscience par l'entremise du livre ne reculera devant rien pour arriver à la lumière. Il ira jusqu'au bout de ses forces pour déterminer au-delà de quelle frontière meurt la réalité... et commence la fiction. --Hector Chavez    

Je crois que je n'ai rien oublié...

Je sens que je vais me régaler à Fort fort lointain. La légende veut qu'elle soit une ville de libraires! Ca fait trois mois que je n'ai rien acheté en anglais pour cette occasion, je n'en peux plus, je dépéris.

A MOI BOSTON!



Publicité
Commentaires
J
et voilà, je suis plus venu ici depuis longtemps et j'apprends que tu nous as quittés !!! reviens nous vite ! et profite surtout ! fais la folle :-)
C
* Bienvenue Rose, je suis contente de voir que mes petites américaneries t'intéressent! Ok pour Tournier, je pense le lire assez vite, il m'avait manqué! Merci de me signaler "Gilles et Jeanne", je note! :)
R
Je n'aurais trouvé ta destination que grâce à Ally McBeal... En tout cas, continue à nous gratifier de tes billets américains si exotiques ! En ce qui concerne ta liste : je suis aussi une grande lectrice de Tournier et je suis curieuse de lire un futur billet sur Les Météores ; le sujet m'intéressait mais étrangement je n'ai quasiment aucun souvenir de ce roman-là. Il y a un récit plus bref un peu dans la veine du "Roi des Aulnes" : "Gilles et Jeanne" (Gilles de Rai, Jeanne d'Arc).
C
* Sybilline, "De l'Amérique" est née! :D
S
"une année universitaire d'études!"<br /> Passionnant!!<br /> Si tu as du temps, cela m'intéresserait que tu me dises comment est la vie à Boston, c'est une ville qui m'intéresse.
un renard dans une bibliothèque
Publicité
Publicité