Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renard dans une bibliothèque
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2007

Pauvre Belgique! - Charles Baudelaire

Compte rendu de notre petit voyage au plat pays. Je passe sur le très évident « C’était un truc de ouf ! C’était trop bien ! Même s’il faisait froua et même si Sarkozy a profité de notre départ pour faire son président ! » Venons en à l’essentiel.

 - J’ai appris que la Gueuse était une bière. Moi qui pensait que c’était un genre de fille pas fréquentable (que Dieu merci je ne suis pas)…
On me signale que c’est aussi un genre de fille pas fréquentable. C’est à n’y rien comprendre.

          Gueuse ->   lautrec                   Gueuse -> gueuze

- J’ai compris pourquoi on appelait Bruges la Venise du Nord. Tout comme Prague. Et Stockholm. Et Amsterdam. Et Saint Petersbourg aussi.

                                                            bruges

- J’ai appris à faire la distinction entre la gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles. La première j’aime, la deuxième bof. Comment ça ce n’est pas très poussé ?

  g.de Bruxelles-> bruxelles           g. de Liège -> li_ge

-

J’ai appris qu’il existait 2000 sortes de bière différentes. Enfin c’est ce que la pub pour un bar disait. Nous ne sommes pas allés vérifier.

                                                            bi_res

-J’ai pu admirer d’admirables peintures flamandes. Et hurler de bonheur devant les peintures modernes du musée royal de Bruxelles, qui, soit dit en passant, a une dizaine d’étages et un ascenseur (avec des fauteuils) plus grand que mon salon .

          Magritte -> magritte                       Rubens -> rubens

-

J’ai pu constater que le jet du Manneken Pis ressemblait étonnamment à ce à quoi c’est censé ressembler. (Vous constaterez que je maîtrise aussi bien toujours l’art de la périphrase). Moi qui pensait que c’était un torrent, comme dans une vraie fontaine qui se respecte. Mais non. C’est juste de la pure provoc.

                                                            pis

-

En parlant de provoc, ya des poitrines en chocolat dans toutes les bonnes chocolateries de Bruxelles et Bruges. Il en faut quand même plus pour m’impressioner.

     ça, sans la tête et les foulards, en chocolat ->   marilyn

      -

J’ai été impressionnée par les brugeois (brugeais ? brugellais ?) qui maîtrisaient le néerlandais ET le français ET l’anglais.

                               union_jack +   hollandefrance

Voilà : nous avons vu de très belles choses et nous avons bien mangé. Que demande le peuple ?


Tout ça pour vous dire que je trouve que Baudelaire exagère un tantinet quand il parle de la Belgique dans son pamphlet impitoyable contre un peuple entier : « Pauvre Belgique ! », débuté en juin 1864. (Notez l’emphase du point d’exclamation.) Tout y passe : les mœurs, les arts (car l’explosion artistique des lettres et de l’art belges se feront à la fin du XIXè) , la politique, la religion.

Voilà comment ça commence :
« Qu’il faut, quoi que dise Danton, toujours « emporter sa patrie à la semelle de ses souliers.
La France a l’air barbare, vue de près. Mais allez en Belgique et vous deviendrez moins sévère pour votre pays.
Comme Joubert remerciait Dieu de l’avoir fait homme, et non femme, vous le remercierez de vous avoir fait, non pas Belge, mais Français.
Grand mérite à faire un livre sur la Belgique. Il s’agit d’être amusant en parlant de l’ennui, instructif en parlant du rien. »

« Pauvre Belgique! » est demeuré à l’état de notes. Baudelaire en effet n’a pas pu achever son ouvrage, réduit qu’il était à l’état d’épave, hémiphlégique, aphasique, « sentant passer sur [lui] le vent de l’aile de l’imbecillité ».
A ce propos, saviez vous que le dernier mot qu’il était capable de prononcer et qu’il répétait constamment était « Crénom !» ? Fin tragique pour le plus grand poète des lettres françaises.

 Ce sont donc des notes que l’on retrouve, où la Belgique et surtout les Bruxellois en prennent plein la tronche.
« Le visage belge, ou plutôt bruxellois.
Chaos.
Informe, difforme, rêche, lourd, dur, non fini, taillé au couteau.
Dentition angulaire.
Bouche non faite pour le sourire.
Le rire existe, il est vrai, mais inepte, énorme, à propos de bottes. »

C’est assez hallucinant. Il s’acharne sur leur accent, leur maîtrise relative du français, leur saleté, leur bêtise, leur démarche, leur volonté d’imiter la France et les Français (« Ils aimeraient bien avoir l’air, mais n’ont pas l’air du tout ! » dixit Brel). Je vous passe les détails, je ne voudrais pas choquer mes lecteurs belges. (car j’ai un lectorat international héhé)
Si un détail quand même : j’ai été très frappée par la dimension scatologique des notes. Il compare la Senne à une immense latrine, la Belgique à « un bâton de merde », il commente les habitudes latrinesques des Belges.

En revanche, il est très admiratif de l’architecture et de la sculpture. C’est étonnant de voir ces louanges au milieu d’insultes.

Comme ce sont des notes non organisées, on ne comprend pas forcément toutes les références, même si l’édition Pléiade est extrêmement bien faite. Mais au moins, elles révèlent une véritable obsession et une formidable colère de la part de Baudelaire à l’égard de la Belgique, car les mêmes sujets reviennent tout le temps, reformulés de différentes manières, plus ou moins développés. De plus (dans mon édition du moins), on a des extraits de journaux, avec des commentaires de Baudelaire en marge, ce qui nous replonge vraiment dans le contexte. Donc même si l’ouvrage n’a pas été rédigé et achevé, j’ai trouvé très intéressant de le lire et de découvrir une autre facette de Baudelaire.
Les notes sont complétées par les « Amoenitates Belgicae » (des latinistes dans l’assistance ?), un petit recueil d’une vingtaine de poèmes reprenant les observations des notes. En voilà un, pas le plus méchant, pour vous donner une idée.

"Les Belges et la Lune"

On n'a jamais connu de race si baroque
Que ces Belges. Devant le joli, le charmant,
Ils roulent de gros yeux et grognent sourdement.
Tout ce qui réjouit nos coeurs mortels les choque.

Dites un mot plaisant, et leur oeil devient gris
Et terne comme l'oeil d'un poisson qu'on fait frire;
Une histoire touchante, ils éclatent de rire,
Pour faire voir qu'ils ont parfaitement compris.

Comme l'esprit, ils ont en horreur les lumières;
Parfois, sous la clarté calme du firmament,
J'en ai vu, qui rongés d'un bizarre tourment,

Dans l'horreur de la fange et du vomissement,
Et gorgés jusqu'aux dents de genièvre et de bières,
Aboyaient à la Lune, assis sur leurs derrières.


D'accord, ce n'est pas du Baudelaire dans toute sa splendeur. Mais cette drôlerie mordante, cette verve, cette satire... Baudelaire reste Baudelaire.

Pourquoi tant de haine ? En partant pour la Belgique, il espérait faire publier ses œuvres complètes et se faire un peu d’argent (il a vécu dans la misère presque toute sa vie) en intervenant dans des conférences. Bien sûr il s’est fait jeter par les éditeurs, et les conférences furent très mal payées. Disons qu’il semble avoir, au seuil de son existence, reporté sur la Belgique toute sa colère, son amertume et sa frustration, sa rancune envers son pays et son siècle. Même s'il devait y avoir du vrai, « Pauvre Belgique » apparaît comme un délire ultime.
En lisant ce pamphlet, bien sûr j’ai ri, bien sûr je me suis dit qu’il en faisait un peu trop. Mais surtout, j’ai ressenti une immense tristesse face à la détresse en filigrane du plus grand des poètes.

 
Publicité
Commentaires
J
super article, j'ai aussi trouvé ce livre sur amazon http://www.amazon.fr/Pauvre-Belgique-Charles-Baudelaire/dp/2930718099/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1358810013&sr=8-2
J
Jacques Goguy.<br /> 2, rue du Fief de la Croix.<br /> 79330 St-Varent.<br /> Tél. 05 49 67 68 03.<br /> St-Varent 15 février 2010.<br /> <br /> Monsieur Eric Woerth.<br /> Ministre du budget.<br /> 5éme étage.<br /> 139, rue de Bercy.<br /> 75572 Paris Cedex 12.<br /> <br /> Objet : réponse au courrier de Madame Annette Amathieu des impôts de Niort.<br /> Lettre en recommandé avec avis de réception.<br /> <br /> Monsieur le Ministre,<br /> <br /> Je n’ai pas à payer des impôts à un État qui ne remplit pas sa mission. Un État qui autorise le vol. Un État qui a détourné la fortune de mon père. Un État qui laisse en liberté des criminels. Un État complice de voyous, qui ont fait fermer de nombreuses usines en France. Un État responsable de la misère dans ce pays etc….<br /> <br /> En suite le courrier de Madame Amathieu, de Niort, ce jour, le 11 février. Pour plus d’informations, je téléphone à cette personne, pour lui dire que sa réponse est insuffisante. Je lui dis que le Code général des Impôts est illégal, qu’il s’agit d’un décret du 6 avril 1950 ; il y a violation de la constitution, ce n’est pas une loi.<br /> <br /> De plus, j’ai été condamné pour avoir écrit la vérité sur Internet, des sommes sont retenues sur ma retraite. Je suis victime d’un important détournement de l’héritage, cette déclaration est passée aux impôts, ce qui veut dire que le fisc couvre une escroquerie, malgré les directives Tracefin.<br /> <br /> Afin de prouver ma bonne foi, mon gendre Gérard Renault, qui n’avait aucune fortune. En 1999 date de cette escroquerie, s’est offert une bijouterie à Sablé-sur-Sarthe etc…etc…Je demande à cette personne de faire effectuer un contrôle fiscal chez celui-ci, afin de connaître son enrichissement. Réponse, je n’ai pas le droit de faire cette demande, ce qui veut dire que l’administration fiscale masque le crime, également cet héritage a bien été déclaré aux impôts ; réponse- ‘’je n’ai pas à le savoir’’. Nous sommes dans la partie obscure d’un système corrompu, du vol autorise. Il y a obstacle à la manifestation de la vérité ; puni par l’article 434-4 du Code pénal.<br /> <br /> Condamné injustement à verser des sommes importantes aux voyous, des criminels qui me conditionnaient avec des produits genre GHB, de plus ces crapules ont versé une grande quantité de ce produit dans mon vinaigrier de 50 litres. Pour cette raison la soumission chimique a duré dans le temps j’étais fortement désinhibé. L’utilisation de produits psycho actifs à des fins crapuleuses, est punie de la réclusion criminelle à perpétuité. <br /> <br /> Le racket fiscal français ; la double sanction est interdite. On m’impose sur des sommes que je n’ai pas perçues. De plus je n’ai pas à payer des impôts, pour des salaires à des magistrats qui ne respectent pas mes droits. <br /> <br /> La loi : les impôts payés par les contribuables ne peuvent être supérieurs à 50 % de ses revenus. Les conditions d’application de ce droit sont définies à l’article 1649-0 A <br /> <br /> Les retenues de l’État sont supérieures à la loi. Retenu de la CSG du RDS, la taxe carbone, les impôts sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation, la TVA à 20 % sur tous les produits. Taxe téléphone, taxe location de compteur d’eau et d’électricité, sur la consommation de l’eau et de l’électricité. Taxe sur les carburants, taxe sur les assurances, taxe parking, taxe autoroute, taxe transport en commun, taxe pour les vaccins H1N1, frais de succession etc…. On utilise les impôts pour fabriquer des armes pour tuer des personnes, faire la guerre en Afghanistan, les terroristes sont au gouvernement français. Nous allons regretter la taille et la gabelle, la République est la révolution du profit. <br /> <br /> Le fait par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, de recevoir exiger ou ordonner de percevoir à titre de droits ou contributions, impôts ou taxes publiques une somme qu’elle sait ne pas être due, ou excéder ce qui est dû, est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 500.000 F d’amende par l’article 432-10 du Code pénal.<br /> <br /> S’il est vrai que de plus en plus de politiques affirment vouloir lutter contre la corruption, ils ne semblent pas entendre le message, la corruption et la mauvaise gestion par l’élite politique ont affaibli la confiance des citoyens.<br /> <br /> Normalement nous sommes tous égaux en justice, idem pour les impôts, sauf, pour les privilégiés de l’État, exemple, l’acquisition du château de Bity pour une bouchée de pain, par Chirac, le plus grand voleur de France et d’Europe. En mars 1969, ce château qu’il fait classer monument historique, ce qui lui permet de le faire rénover à hauteur de 50 % et de percevoir la somme de 60.000 francs en 1970.<br /> <br /> Le plus drôle, ces travaux, ainsi que les subventions, figurent bien entendu sur les déclarations de revenus du Châtelain Chirac. Résultat, celui-ci ne paie pas d’impôts en 1970 et 1971 Chirac était secrétaire d’État aux finances ; bel exemple, Chirac devait percevoir le SMIC. Et l’Etat me demande de payer des impôts, je suis dépouillé par cette organisation de malfaiteurs. <br /> <br /> C’est connu ce sont les pauvres qui paient le plus d’impôts au prorata. La fiscalité française est hors la loi, et ne reflète en aucune manière l’attente du peuple souverain, elle a pour effet de diviser les hommes, par l’envie et la haine pour les armer les uns contre les autres ; la mauvaise foi qui rend les rapports incertains, la bassesse en les livrant à toutes inspirations égoïstes, la paresse en les rendant inutiles, la violence en leur ôtant la conscience de leur actes, la débauche en les éloignant de la famille, le cynisme en les détachant de toute règle, notre monde est voué à la destruction.<br /> <br /> Incontestablement, l’exercice du pouvoir par les humains est un échec ! Ils n’ont pas la sagesse nécessaire pour se diriger avec succès, la raison ; ils sont amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, sans fidélité, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traites et gonflés d’orgueil. L’échec de la domination humaine.<br /> <br /> Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. Celui qui prend fermement position pour la justice va à la vie, mais celui qui poursuit ce qui est mauvais va vers sa mort.<br /> <br /> Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes très respectueuses salutations.<br /> Jacques Goguy.
G
Jacques Goguy.<br /> 2, rue du Fief de la Croix.<br /> 79330 St-Varent.<br /> Tél. 05 49 67 68 03.<br /> E mail. Jacques.goguy@aliceadsl.fr<br /> <br /> St-Varent le 28 août 09.<br /> <br /> <br /> La belle-famille de mon fils Franck j’ai enlevé l’adresse de ces personnes qui ne sont pas impliquées dans mon affaire.<br /> <br /> <br /> Madame, Monsieur,<br /> <br /> J’ai bien reçu votre courrier, qui m’a réchauffé le cœur ; dans ce monde corrompu et enténébré les individus ne respectent plus rien, même dans les familles. L’argent est à la base de cette immoralité.<br /> <br /> Dans cette affaire, je ne pensais pas que toute ma famille était impliquée dans cette escroquerie ; aussi j’ai proposé un choix à Franck, de marcher dans le chemin de la vérité et de la justice, m’écrire la vérité pour que soit puni le voyou qui est au Japon ; les policiers qui m’ont conditionné pour m’asservir, l’inacceptable a ses limites.<br /> <br /> Il lui manque l’essentiel le sentiment moral d’égard et de respect que toute personne est en droit d’attente d’un fils, je pense que sa conscience s’est beaucoup altérée, que l’argent a occulté son discernement.<br /> <br /> Kant, se plaisait à répéter que l’obligation morale est un impératif catégorique, c’est-à-dire que la conscience nous donne des commandements qui sont sans condition. En d’autres termes, le sentiment d’obligation morale nous invite à obéir, sans discuter.<br /> <br /> Toutefois le sentiment du devoir instinctif et irraisonné, par obéissance passive, n’en reste pas moins nécessaire en quelque mesure, comme sentiment moral auxiliaire destiné à renforcer la raison, lorsque la raison, comme c’est son cas, est trop faible pour lutter efficacement contre l’interdit acquérir des biens malhonnêtement.<br /> <br /> Il en découle une infirmité irrémédiable de l’intelligence et du vice, son imagination présente n’a pas pris en compte les conséquences futures, les avantages et les inconvénients qui en résulteront. Je me suis beaucoup investi dans cette affaire, car ces vauriens m’ont volé mes racines, mes biens, mon honneur et ma santé, ils ont également sali la mémoire de ma pauvre mère et de ma famille allemande.<br /> <br /> Je serais donc sans pitié pour les personnes ; qui ne font aucun effort pour revenir de leur voie mauvaise. Reconsidérer avec objectivité cette inqualifiable affaire de la part de mon fils serait souhaitable. Je ne suis pas du genre à abandonner ; cela serait lâche de ma part. <br /> <br /> Mon estime pour votre famille m’imposait de vous informer, votre très affectueusement dévoué.<br /> <br /> Jacques Goguy.
G
Jacques Goguy.<br /> 2, rue du Fief de la Croix.<br /> 79330 St-Varent.<br /> Tél. 05 49 67 68 03.<br /> E mail jacques.goguy@aliceadsl.fr<br /> <br /> St-Varent le 11 juillet 09. <br /> <br /> Franck Goguy.<br /> 10, rue Domrémy.<br /> 83200 Toulon.<br /> <br /> <br /> Mon cher Franck,<br /> <br /> Pour information, je te communique l’article de presse qui est diffusé à 20.000 exemplaires dans Top Alerte ; j’ai l’intention d’en faire imprimer le double.<br /> <br /> Car je suis très motivé ; l’inacceptable, je ne le supporte plus, pour cette raison ; je vais faire un déplacement à Sablé, pour y distribuer ce journal ; aux habitants, au maire, aux gendarmes, ensuite au Mans ; je vais déposer plainte contre la famille Renault, informer le Préfet, et faire une diffusion en ville.<br /> <br /> Bien entendu, Madame la ministre de la justice est informée, ainsi que le Président de la République. L’Assemblée Nationale, le Sénat, la presse nationale, et internationale, la cour Européenne des droits de l’homme. Je vais déposer plainte contre les organisateurs de cette escroquerie, et, le voyou qui est en poste au Japon, j’informe les ambassades et consulats. Je vais faire une pub, 61, rue des Belles Feuilles à Paris, chez Lafarge, qui héberge ce misérable individu, responsable de la crise économique française.<br /> <br /> Ces voyous ; m’ont fait trop de mal, pour que je passe l’éponge. La vieille saleté de Vrines, qui me conditionnait « elle s’en glorifiait » également avec la complicité de son frère le parasite ; qui est crevé le 17 février 2004 à Parthenay à 21 heures, bon débarras, sa mousmé, qui travaillait dans une pharmacie, fournissait les produits. Etant dans un état second, je vivais dans une autre sphère. <br /> <br /> Je n’ai plus rien à perdre pour cette raison, je vais mettre tout en œuvre ; pour faire condamner ces prédateurs, qui ont utilisé des produits psycho actifs pour m’asservir ; ce qui est un crime passible de la cour d’assises. Ce n’est pas très glorieux pour les Brunet, gens de petite condition, des criminels, des voyous, des voleurs, dignes du grand banditisme. La rombière qui était en permanence à la maison, avait tout loisir de les élever convenablement ; ce qui était incompatible avec sa moralité en désordre. <br /> <br /> La Messaline, du 25, rue du Pain Perdu, vous a vraiment mal élevé : j’ai reçu une meilleure éducation de ma défunte mère, qui m’a inculqué les valeurs morales, le respect des humains, de son environnement, et l’honnêteté. <br /> <br /> De m’avoir spolié de mes biens, je ne crains pas la justice ni les juges, complices de cette organisation mafieuse.<br /> <br /> J’espère que tu n’as rien à voir avec cette affaire.<br /> <br /> Dans l’attente de tes observations….<br /> <br /> Jacques Goguy. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ps, il est possible, que je publie cette lettre sue Internet.
J
Jacques Goguy.<br /> 2, rue du Fief de la Croix.<br /> 79330 St-Varent.<br /> Tél. 05 49 67 68 03.<br /> E mail jacques.goguy@aliceadsl.fr<br /> <br /> Candidat aux élections Européenne.<br /> Liste Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne.<br /> Tête de liste Jean-Michel Vernochet écrivain journaliste.<br /> St-Varent le 26 mai 09.<br /> <br /> <br /> Madame le Ministre Alliot Marie.<br /> Ministère de l’Intérieur.<br /> Place Beauvau.<br /> 75008 Paris.<br /> <br /> Madame le Ministre,<br /> <br /> Vous êtes une personne honnête, pour cette raison vous devez démissionner de votre poste, car vous ne pouvez tolérer des criminels dans votre administration.<br /> <br /> Jean-François Suire, commissaire divisionnaire en activité à Paris était en instance de divorce. Son épouse, de son nom de jeune fille Véronique Bockor , avait pour avocat Maître Walter Gaste, 27 rue de Dunkerque Paris 10 éme.<br /> <br /> Son époux a trouvé une méthode plus radicale pour se séparer de sa femme ; en la conditionnant pour qu’elle mette fin à ses jours, il lui a même fourni trois balles pour sa gueule. Témoignage de Monsieur Gérard Prelorenzo ; que j’ai en ma possession ; elle est passée à l’acte le 10 janvier 2005, elle est décédée entre 12 heures 30 et 13 heures à l’hôpital Bichat.<br /> <br /> Son père qui était contrôleur général de la police, est l’organisateur de la spoliation de l’héritage de mon père, son complice le Sieur Guillot ancien commandant de police à la retraite, voyou de la pire espèce lui aussi m’a conditionné pour m’asservir ; j’ai signé des documents chez le notaire le 4 mars 1999, étant inconscient de mes actes ; dans ma plainte du 26 juillet 1999 je ne parle pas d’héritage, ce qui prouve qu’il y a bien soumission par des produits. <br /> <br /> Cet individu a un train de vie qui ne correspond pas à sa retraite, ses filles vivent également dans des conditions anormales. Les faits évoqués, je ne les invente pas, ils sont bien réels, que ces malfaiteurs vivent en toute impunité, cela est inacceptable. <br /> <br /> En ce qui concerne le Sieur Guillot signalons aussi son penchant pour la dive amphore, et sa fréquentation assidue de divers estaminets, d’où il sort fréquemment dans un état éthyliquement nébuleux. En ce qui concerne sa moralité s’il en a une, c’est un individu totalement dénué de scrupules et qui n’a qu’un seul but dans l’existence, nuire à son prochain et le déshonorer par tous les mayens possibles et imaginables.<br /> <br /> Voilà qui résume le personnage. <br /> <br /> Je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de ma très haute considération.<br /> Jacques Goguy.<br /> <br /> Pour plus d’informations sur Internet avec google faire : affaire goguy—tabourier notaire – suire flic – commissariat de thouars -- guillot flic – tribunal de bressuire – eric goguy chez lafarge – renault bijoutier de sablé –escroquerie cellatex –escroquerie adelshoffen– escroquerie—moulinex – escroquerie marks & spencer – escroquerie métaleurop etc…
un renard dans une bibliothèque
Publicité
Publicité