Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renard dans une bibliothèque
Derniers commentaires
Archives
25 décembre 2007

Histoire de la Beauté / Histoire de la Laideur - Umberto Eco

Voilà ce que j’ai eu la joie immense de découvrir ce matin sous mon sapin : « L’Histoire de la Beauté » et « L’Histoire de la laideur » (Flammarion) par Umberto Eco, deux livres magnifiques, abondamment illustrés de peintures, de dessins, contenant de nombreux poèmes, extraits de romans et d’essais, allant des origines à nos jours. J’ai l’impression néanmoins que les livres ne présentent pas beaucoup la pensée et l’art africain, oriental et asiatique, et montrent la laideur et la beauté plutôt d’un point de vue occidental. Mais bon, il y avait déjà de quoi faire.

C’est tout ce que je peux dire pour l’instant puisque vous vous doutez que je n’ai pas eu le temps de parcourir les huit cent pages des deux livres. Cependant, je peux vous dire que j’ai passé un moment délicieux à les feuilleter, à regarder les images surtout (c’est bien les images quand on en a marre de lire, ce qui arrive même aux meilleurs, regardez Lilly - reviens Lilly !).

J’avais l’impression d’être un enfant, l’imaginaire stimulé et émerveillé par ces princesses et ces monstres. Et ce que j’ai vu des peintures me donnaient une vision de la beauté et de la laideur que je n’avais jamais envisagé auparavant. Par exemple, je n’avais jamais vue « La Femme qui pleure » de Picasso comme laide (ce qui ne contredit pas sa beauté d’œuvre d’art). Ces livres me tiraient dans plein de nouvelles directions différentes, moi qui étais endormie depuis plusieurs jours par les siestes et le chocolat.

Pour l’instant, je suis plus intéressée par le tome sur la laideur, qui me parait, du fait de son sujet, beaucoup plus riche et fascinant, beau en un mot, que celui sur la beauté.

J’essaierai d’en parler plus tard, quand je les aurais vraiment lus. Ce serait quand même mieux, vous en conviendrez.

 

Voilà la liste des thèmes des deux livres pour vous mettre l’eau à la bouche :

LA LAIDEUR :

- la laideur dans le monde classique

- la passion, la mort, le martyr

- l’Apocalypse, l’Enfer, le Diable

- Monstres et Merveilles

- Le laid, le comique, l’obscène

- La laideur de la femme entre Antiquité et Baroque

- Le Diable dans le monde moderne

- Sorcellerie, satanisme, sadisme

- Physica curiosa

- La rédemption romantique de la laideur

- L’inquiétante étrangeté

- Tours de fer et tour d’ivoire

- L’avant-garde et le triomphe de la laideur

- La laideur d’autrui, le Kitsch et le Camp

- La laideur aujourd’hui

 

LA BEAUTE :

- l’idéal esthétique en Grèce

- Apollinien et Dionysiaque

- La Beauté comme proportion et harmonie

- La lumière et les couleurs au Moyen Age

- La beauté des monstres

- De la bergère à la donna angelicata

- La beauté magique entre XVè et XVIè siècles

- Dames et héros

- De la grâce à la beauté inquiète

- La raison et la beauté

- Le sublime

- La beauté romantique

- La religion de la beauté

- Le nouvel Objet (beauté des objets)

- La beauté des machines

- Des formes abstraites au profond de la matière

- La beauté des médias

 

Père Noël, que le chemin de ta vie soit parsemé des pétales de cent mille roses.

Publicité
Commentaires
H
L'auteur propose aux lecteurs les variations de la<br /> beauté,mais il demande aux lecteurs,qu'il considère intelligents,de trouver par lui-même<br /> l'élément invariant qui relie la beauté à travers<br /> les âges.<br /> Avez-vous trouvé? Dites-le-moi!
C
* Tes amies doivent avoir un bon gout en matiere de livres Iadlioda! ;) Vu son prix, il ne peut etre qu'un cadeau de Noel... <br /> Merci pour Bataille! Je l'ai lu, mais il y a longtemps donc je ne m'en souviens plus tres bien. Je vais y rejeter un oeil! :)<br /> <br /> * Praline, tu ne t'es pas trompee! :)<br /> <br /> * Nanne, chers certes: pourquoi tu crois que je l'ai demande pour Noel? Il faut savoir ruser avec le Pere noel,, il est la pour ca... :D Mais s'il n'y en a qu'un seul a prendre, c'est celui sur la laideur! Admirable!<br /> Hmmm la presentation de ces livres ne viendra pas avant un moment... Je laisse ces livres en France, ils sont trop lourds pour ma valise! Mais il y a bien d'autres posts pour te faire patienter... :)
N
Le Père Noël t'a fait un bien joli cadeau avec ces deux livres d'Umberto Eco. J'ai feuilleté ces deux superbes livres sur la Beauté et la Laideur et je les ai trouvés absolument admirables ... et attirants, mais chers, hélàs !!! J'ai hâte que tu nous présentes plus en détail ces deux très beaux livres, Céline o))
P
Bonne année 2008 Céline ! J'ai eu l'occasion de feuilleter ces deux livres et ils m'avaient aussi paru superbes !
I
décidément serait-ce le livre de noël ? De nombreuses amies ont eu la joie de le découvrir elles aussi au pied du sapin !!!! Un livre très intéressant sur l'art et ses expressions...<br /> Si tu veux en savoir plus sur l'art primitif et en marge réfère toi à "l'Erotisme" de Bataille. Il fait plusieurs chapitres là-dessus, et leur rapport au sacré. Mais c'est bien différent d'U.Eco... !!!!
un renard dans une bibliothèque
Publicité
Publicité