Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renard dans une bibliothèque
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2007

Une Renarde et Beigbéder

Les gens, parmi ceux d'entre vous qui ont lu Windows on the World de Frédéric Beigbéder, sur le 11 septembre, combien se souviennent de LA scène de fin? Tous je parie.
Je veux évidemment parler du moment où les tours s'effondrent et où un couple fait furieusement l'amour pour la dernière fois, au vu et au su de tous : une vision de fin du monde.
Rappelez-vous: la description de cette scène est très minutieuse, s'étale sur pas mal de page, et est extrêmement crue. Faite pour choquer et pour marquer les mémoires.

Tout ça pour en venir où? Tenez-vous bien.

CETTE SCENE A DISPARU DE L'EDITION AMERICAINE!
remplacée par un pudique et très bégueule "Et ils s'embrassèrent", ou quelque chose de ce goût là (selon mes informateurs).

D'où ils se permettent de tronquer l'oeuvre d'un auteur? Je dis bien "tronquer", je pourrais même dire "passer à la tronçonneuse", car c'est bien de plusieurs pages dont il s'agit.
C'est pour ne pas choquer nos amis états-uniens j'imagine. Mais qui sont-ils pour décider ce qu'on peut lire ou ne pas lire? Comment peuvent-ils faire ce choix à la place du lecteur? Parce que là je pense à de nombreux écrivains américains n'ayant pas froid aux yeux ni ailleurs : Henry Miller, Anais Nin, Philip Roth, Walt Whitman... et ils passent très bien.

Peut-être estimaient-ils que cette scène nous détournait (et comment!) de l'événement principal qui est l'effondrement des Tours. Et ont donc décidé de réécrire l'histoire, qui prend ainsi un éclairage tout différent, abandonnant les contingences du particulier pour se placer à une plus petite échelle. Ceci explique peut-être cela.

Je cherche d'autres raisons, mais je pense qu'aucune ne sera assez bonne pour justifier cette censure.
09/11 est considéré comme limite "sacré" ce qui explique qu'on ne veuille pas le souiller. Un couple faisant l'amour ternit l'image immaculée des victimes des terroristes et serait donc un manque de respect à leur égard. Mais cette image est un deni de ce qui est humain à mon sens.

Rendre la littérature aussi aseptisée que leur nourriture? Faudrait y réfléchir à deux fois, vu le goût de leurs yaourts.


Edit de 17h30: comme le dit Erzébeth, et je suis complètement d'accord avec elle, ça peut se comprendre que cela puisse les choquer, vu le traumatisme qu'a été le 09/11 pour eux, mais dans ce cas on ne publie pas. On ne peut pas réécrire le livre de quelqu'un à sa place.

Publicité
Commentaires
C
Chères vous,<br /> <br /> je ne me fais évidemment pas le défenseur de la censure, simplement de la bienséance. Les cons osent tout, c'est même à ça...... (voir plus haut)
C
* Nanne, tu as parfaitement raison. Par exemple, dans mon expérience universitaire, c'est étonnant de voir à quel point les filles sont allumeuses ici et sont prêtes à porter plainte pour sexual harassment pour n'importe quoi... Quel pays fascinant n'empêche...
N
Céline, tu dois savoir que nos amis américains ont une double face. Ils sont les rois des films pornos trash et hard, et sont - dans le même temps - les rois du puritanisme. Il suffit de regarder (ou d'écouter) les prêches des pasteurs enflammant des salles entières pour se rendre compte des dégâts occasionnés par les paroles de Dieu !!! Sans rire, la censure dans tous les domaines a toujours fait partie de leur politique. Ce n'est pas demain que l'on va changer les mentalités !!!
S
Je t'ai répondu!<br /> Re-essaie, tu verras. Ca marche maintenant<br /> ;-)
C
* Bienvenue C.Sauvage! Je pense que l'auteur était parfaitement au courant que l'on a décidé de censurer son oeuvre. C'est quand même la moindre des choses que de demander son autorisation. Ensuite la raison pour laquelle il l'a donnée reste parfaitement obscure à mes yeux. Il faut d'ailleurs que je lui écrive à ce sujet.<br /> Ensuite la question du bien fondé d'une telle oeuvre mérite d'être posée. Je pense qu'étant non américain, Beigbéder a davantage de recul sur cet événement et ce détachement lui a permis de créer. Je sais également que des oeuvres américaines sur le 11 sept sont apparues. Art Spiegelman, grand dessinateur, a produit une bande dessinée je pense, mais c'est le seul exemple qui me vient en tête. Ecrire sur le 09/11 ne me parait pas donc abhérent (ortho?), et comme le dit Sybilline, il faut respecter la liberté de créer. Ce qui me parait discutable, c'est plutôt la façon dont le sujet est traité chez Beigbéder. Je n'aime pas ces parallèles qu'il établit entre cet événement et sa propre vie. Ce livre tourne trop autour de lui, ce qui constitue un manque de décence à mon sens. Liberté de créer oui, mais il faut que ce soit de façon intelligente. Je ne dis pas que Beigbéder soit con, mais j'ai quand même des réserves sur "Windows on the world".<br /> Je suis ravie que tu sois intervenu!<br /> <br /> * Merci de ton intervention Sibylline! AAAhhh mais pourquoi tu ne réponds pas à mes appels désespérés sur L/E!!! :)
un renard dans une bibliothèque
Publicité
Publicité